Règlement du concours

Remarque : Dans le présent document, les mots de genre masculin appliqués aux personnes désignent les hommes et les femmes.

  1. Description des Prix
  2. Description des catégories
  3. Conditions d’admissibilité
  4. Évaluation des candidats
  5. Inscription et contenu des dossiers de candidature
  6. Jury
  7. Généralités

I. Description des Prix

Les Prix RelèveON (« RelèveON ») sont un concours organisé par le Club canadien de Toronto (« Club canadien »), en partenariat avec Radio Canada et la Société Économique de l’Ontario (les « Partenaires »), qui vise à reconnaître le talent et la réussite des jeunes personnes d’affaires vivant et travaillant en Ontario. Les lauréats des Prix RelèveON bénéficieront d’une couverture médiatique sur les ondes de Radio-Canada (web, radio et télévision), de séances personnalisées de coaching de leadership, d’une valeur au détail de 2 000 $ par lauréat.e, proposées par des professionnels reconnus de la firme-conseil SPB, ainsi que de sessions de codéveloppement.

Ce projet est réalisé notamment grâce à l’appui financier reçu du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes du Gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne.

II. Description des catégories

Un Prix RelèveON sera remis pour chacune des quatre (4) catégories suivantes :

Jeune professionnel(le)

Le candidat doit exercer sa profession de façon régulière et être membre en règle d’un ordre professionnel reconnu en Ontario ou au Canada régissant sa profession ou exercer une profession qui exige un niveau de savoir spécialisé au 1er janvier 2020 (« Date de référence »).

Prix parrainé par :

Jeune cadre

Le candidat doit exercer un emploi de façon régulière dont les tâches principales consistent à diriger un secteur d’activités au sein d’une entreprise ou à gérer le personnel de celle-ci à la Date de référence.

Prix parrainé par :

Jeune entrepreneur(e)

Le candidat doit (a) avoir fondé une entreprise, (b) détenir une participation votante dans celle-ci et (c) exercer une influence significative sur les opérations stratégiques de l’entreprise. L’entreprise du candidat doit avoir été active depuis au moins six (6) mois avant la Date de référence et doit avoir une adresse d’affaires située en Ontario.

Prix parrainé par :

Jeune Leader inclusif/‑ive

Le candidat doit avoir apporté, avant la Date de référence, une contribution exceptionnelle afin de faire progresser la diversité et l’inclusion dans son milieu de travail ou dans sa communauté, que ce soit par son implication à l’avancement des femmes, des minorités visibles, des membres de la communauté LGBTQ2 ou de tout autre groupe sous-représenté.

Prix parrainé par :

Coup de coeur du Jury

Le jury décernera en outre un prix spécial à une candidate ou un candidat particulièrement méritant(e), issu(e) de l’une des quatre catégories précédentes.

Prix parrainé par :

III. Conditions d’admissibilité

Le candidat doit (a) être citoyen canadien ou résident permanent et (b) avoir son domicile principal en Ontario ou y exercer son activité professionnelle à la Date de Référence.

Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans, mais ne pas avoir plus de 40 ans à la Date de référence.

Le candidat doit pouvoir s’exprimer en français.

Le candidat ne peut soumettre sa candidature que dans une seule catégorie.

Une personne œuvrant au sein de l’entreprise des partenaires officiels des Prix RelèveON ne peut présenter sa candidature. De plus, une personne œuvrant au sein d’une entreprise qui est le commanditaire d’une catégorie de prix ne peut présenter sa candidature pour cette même catégorie.

Une personne ne peut présenter sa candidature si elle est ou a été, au cours des six (6) mois précédant la Date de référence, membre du comité organisateur, du jury, du conseil d’administration du Club canadien, ou à l’emploi de Radio-Canada.

Le jury se réserve le droit d’écarter la candidature d’un candidat s’il s’avère que certaines informations dans le dossier du candidat ne peuvent pas être vérifiées, sont fausses ou sont susceptibles de causer une controverse.

Chaque candidat devra consentir à ce que les membres du jury puissent procéder à une enquête le ou la concernant ou concernant son entreprise dans le but de vérifier les informations fournies par le candidat et devra donc consentir à l’usage de ses informations personnelles pour ces fins.

À la demande d’un des membres du jury, le candidat devra fournir une copie originale ou certifiée conforme des documents attestant de l’authenticité des diplômes, distinctions ou autres réalisations qu’il ou qu’elle invoque. À défaut, le jury se réserve le droit d’écarter la candidature de ce candidat.

Les finalistes devront être présents lors de la remise des Prix RelèveON.

IV. Évaluation des candidats

Les candidats sont évalués en fonction des critères suivants :

  • leadership
  • innovation
  • accomplissements

La grille d’évaluation suivante sera utilisée par les membres du jury afin d’évaluer chaque candidat en fonction des trois critères ci-dessus.

Leadership

  • Le candidat a la capacité d’orienter, de rassembler, de guider et d’influencer.
  • Le candidat a la capacité de planifier, d’organiser et de coordonner.
  • Le candidat a une vision à long terme de son organisation ou profession.
  • Le candidat a la capacité de gérer et de prendre des décisions importantes pour assurer la croissance de son organisation ou profession.
  • Le candidat fait preuve de leadership afin de faire progresser la diversité et l’inclusion.

35 %

Innovation

  • Le candidat encourage les idées nouvelles, hors du commun et favorise l’innovation.
  • Le candidat fait preuve d’originalité ou se situe à l’avant-garde dans son domaine.
  • Le candidat fait preuve de persévérance et démontre une capacité à gérer les risques et à s’adapter aux changements.

30 %

Accomplissements

  • Le candidat contribue de façon matérielle au progrès de son organisme ou profession.
  • Le candidat conduit ou participe à des projets significatifs au sein de son organisme ou profession.
  • Le candidat est impliqué dans le milieu de la communauté d’affaires.
  • Le candidat participe à des initiatives qui ont pour but le développement social, économique ou culturel de la société.

35 %

V. Inscription et contenu des dossiers de candidature

Chaque candidat qui répond aux conditions d’admissibilité du Prix RelèveON devra accompagner sa candidature des documents suivants :

  • un curriculum vitae ; 
  • le formulaire de candidature dûment rempli.

Chaque candidat devra déposer sa candidature en remplissant le formulaire disponible ci-dessous.

Le formulaire de candidature dûment rempli et accompagné du curriculum vitae doit être reçu par le comité organisateur au plus tard le dernier jour de la période de mise en candidature, soit le vendredi 14 février 2020 à 17 h HNE au plus tard. Cette date limite peut être reportée par le Club canadien à sa seule discrétion.


Remarque

Veuillez noter que pour que votre candidature soit admissible, et dans l’éventualité où elle serait retenue pour figurer parmi les finalistes, il vous faut :

  • accepter de vous faire filmer ;
  • obtenir l’appui de votre employeur pour la soumission de votre candidature ;
  • obtenir l’autorisation de votre employeur pour l’accueil de l’équipe de tournage, composée de trois personnes, sur votre lieu de travail et lui donner accès à des lieux de tournages variés (autres que des salles de conférence) ;
  • être joignable au téléphone la semaine du 24 février 2020 pour coordonner le moment du tournage ;
  • vous assurer d’être disponible entre le 2 et le 20 mars 2020, car les tournages auront lieu durant cette période.

Sachez aussi que vous serez sollicité(e) pour une entrevue à la radio après le tournage.


Pour tous les finalistes qui résident à plus de 300 km de Toronto, le Club prendra à sa charge les frais de transport aérien aller-retour entre l’aéroport le plus proche du domicile de la personne finaliste desservi par Air Canada et Toronto, à l’exclusion de tous autres frais de transport ou d’hébergement, afin d’assister au Gala RelèveON le 23 avril 2020.

Formulaire de candidature

VI. Jury

Un jury composé d’un minimum de cinq (5) personnes par catégorie est établi par le comité organisateur selon des critères d’expérience et de leadership.

Les membres du jury procèdent à l’évaluation des candidats pour chacune des catégories de nomination en conformité avec ce Plan des candidatures. Chaque membre du jury complète la grille d’évaluation ci-dessus. La grille d’évaluation peut aider le jury afin de déterminer trois finalistes et un lauréat pour chacune des catégories de nomination.

Les membres du jury doivent se retirer lors de l’évaluation d’un dossier de candidature pour lequel ils sont en conflit d’intérêts ou en apparence de conflit d’intérêts.
Les membres du jury désignent un de leurs membres afin d’agir à titre de président du jury. Le vote du président du jury comptera pour deux votes en cas d’égalité.

À la suite de la désignation des finalistes et lauréats pour chacune des catégories, le président du jury remet les dossiers de candidature et les grilles d’évaluation au comité organisateur.

Le nom des finalistes dans chaque catégorie sera annoncé le jeudi 26 mars 2020 à 12 h HAE au plus tard. Le nom du gagnant de chaque catégorie sera annoncé le jeudi 23 avril 2020 lors de la soirée de Gala RelèveON qui se déroulera à l’Atrium de Radio-Canada à partir de 19 h.

Membres du jury

VII. Généralités

Le Club canadien, les Partenaires ainsi que les commanditaires du concours se réservent le droit d’utiliser les informations fournies par les candidats lors de leur inscription au concours, ainsi que les commentaires, la photographie, la voix, les vidéos ou les déclarations des candidats, sans autre rémunération, pour les fins du concours ainsi que dans le cadre de toute promotion ou publicité effectuée par ceux-ci ou pour le compte de ceux-ci.

Le Club canadien se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler, de modifier ou de mettre fin au concours ou de suspendre la tenue de celui-ci à tout moment, sans préavis et pour quelque raison que ce soit.

Le Club canadien, les Partenaires et les commanditaires du concours, ainsi que leurs agents ou représentants respectifs, n’assument aucune responsabilité pour les défaillances techniques pouvant survenir lors de l’inscription des candidats.

Le Club canadien, les Partenaires et les commanditaires du concours, ainsi que leurs agents ou représentants respectifs, n’assument aucune responsabilité pour quelconque dommage ou blessure aux personnes ou aux biens découlant du concours.

En s’inscrivant à ce concours, chaque candidat consent expressément à ce que le Club canadien, les Partenaires et les commanditaires du concours, ainsi que leurs agents ou représentants respectifs, puissent conserver, partager et utiliser les renseignements personnels soumis dans le cadre du concours, sans compensation financière ou limite de durée, et ce, conformément à la Politique de confidentialité du Club canadien.