Un Partenariat pour l’Avenir

Futurpreneur et les Prix RelèveON ont uni leurs forces pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s francophones âgé.e.s de 18 à 39 ans, leur offrant des opportunités de démarrer, d’acheter ou de faire croître leurs petites entreprises. Ce partenariat vise à renforcer l’écosystème entrepreneurial francophone en mettant à disposition des ressources essentielles.

Soutien Financier et Mentorat

Futurpreneur est un organisme national sans but lucratif qui existe depuis 28 ans. Il propose des prêts pouvant atteindre 60 000 $, accompagnés de mentorat et de ressources, afin de permettre aux jeunes entrepreneur.e.s de réaliser leurs ambitions. À ce jour, Futurpreneur a soutenu 18 700 jeunes entrepreneur.e.s et a aidé à lancer 14 700 entreprises à travers le Canada, dont plusieurs au sein de la communauté francophone.

Témoignages Inspirants

Les entrepreneur.e.s soutenus par Futurpreneur partagent leur expérience et ce que signifie pour eux être des entrepreneur.e.s francophones :

Être entrepreneur francophone signifie être porteur et vecteur d’une identité forte et commune, qui permet de consolider et dynamiser l’écosystème économique et entrepreneurial, afin de favoriser son développement et sa pérennité.

Arold Ramboasalama

Fondateur d’Or noir de Madagascar

C’est bien plus qu’une identité linguistique. La communauté francophone est un pilier essentiel de mon parcours entrepreneurial. Je suis très reconnaissante du soutien que j’ai reçu, en français, pour faire avancer mon entreprise. Être une entrepreneure francophone est synonyme de force, de soutien et de fierté dans la richesse de ma triple identité linguistique et culturelle (Kréyol, Française et Canadienne).

Ingrid Broussillon

Fondatrice de Griottes Polyglottes

Tout entrepreneur qui peut communiquer avec les clients en français est un entrepreneur francophone. J’ai commencé à apprendre le français à l’âge de 23 ans, donc ce n’est pas ma langue maternelle, mais j’ai consacré ma carrière à promouvoir le français dans le milieu des affaires au Canada anglais. Si nous pouvons répondre en français à nos clients, nous contribuons à faire briller le français, faisant ainsi de nous des entrepreneurs francophones.

Justin Morrow

Fondateur de French Finder

Être entrepreneur francophone, surtout dans une communauté minoritaire, c’est contribuer au succès de notre communauté. À travers notre histoire, d’autres entrepreneur.e.s peuvent se dire qu’ils peuvent aussi accéder au financement et à l’entrepreneuriat même si leur plan d’affaires est uniquement en français. Le français, c’est notre langue, on l’a apprise au Cameroun, notre pays natal et on vit en français au Canada, notre pays d’adoption. Peu importe comment il se parle dans votre pays, il s’écrit et se lit de la même façon dans toute la francophonie.

Pisani Fosso et Sarah Matanda

Co-fondateurs de la Garderie Les Petits Bisounours

Futurpreneur est fière de ses entrepreneur.e.s francophones inspirant.e.s et reste engagé à célébrer la langue française dans le monde des affaires au Canada et au-delà.

Pourquoi Devenir Entrepreneur.e ?

Ensemble, nous posons quelques questions pour comprendre : Qu’est-ce qui pousse les jeunes à devenir entrepreneur.e.s ?