Finalistes 2023

Jeune cadre

Prix parrainé par :

Université de l’Ontario français

Keven Dextradeur

Keven Dextradeur
(Toronto)

Originaire de Montréal, Keven s’est établi à Toronto en 2016 afin de gérer le département des Comptes nationaux chez Red Bull. Après 10 ans chez le géant des boissons énergisantes et du marketing, Keven démarre sa propre agence de consultation, spécialisée en développement de marques internationales pour le marché canadien. Sa firme obtiendra finalement le contrat de la multinationale technologique finlandaise Skipperi pour l’implantation de ses produits et services au Canada en avril 2022, ce qui deviendra une histoire à succès en quelques mois seulement.

Zaynab Idrissi

Zaynab Idrissi
(Kanata)

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des communications, je suis une experte en communication stratégique et production télévisuelle. Mes compétences en création de contenus multimédias et gestion de production m’ont permis de mener avec succès plusieurs projets d’envergure. Actuellement cheffe des communications au Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE), je dirige une équipe dédiée à la communication et assure un impact maximal des activités de l’organisme. Fière francophone, je suis engagée dans ma communauté, je suis membre du conseil d’administration du CESOC et était championne accès et équité à l’OCASI.

Alexane Mera

Alexane Mera
(Toronto)

Alexane est une spécialiste chevronnée en marketing œuvrant à TFO depuis 7 ans. Elle a gravi les échelons rapidement et occupe maintenant le poste de Première cheffe – marques, dans lequel elle dirige les campagnes marketing et les marques du média public franco-ontarien. Sa certification PMP et son esprit d’analyse font d’elle une pro de la gestion de projet et une stratège hors pair. Elle connaît toutes les clés pour promouvoir une marque et maximiser l’impact d’une campagne afin de faire briller les contenus éducatifs de TFO le plus fort et le plus pertinemment possible.

Jeune entrepreneur(e)

Prix parrainé par :

Réseau Fix

Grace Eunice Koffi

Grace Eunice Koffi
(Hearst)

Je suis entrepreneure depuis trois ans; j’ai été initiée dans ce monde de l’entrepreneuriat grâce à mon père. J’ai un amour profond pour les challenges, la nouveauté et tout ce qui concourt à mon développement professionnel. J’ai lancé une première entreprise de confection d’agendas qui se vend partout au Canada et en Afrique. J’ai ensuite lancé une compagnie de nettoyage à Hearst, où j’habite, et dans les petites villes environ. Enfin, j’ai ouvert une boutique de vêtements qui apporte à la communauté des vêtements qu’on n’en trouve pas dans ma région.

Michel Ndikumasabo

Michel Ndikumasabo
(Gloucester)

Étant coiffeur depuis plus de onze ans, et après avoir travaillé dans trois différents salons de barbier, j’ai décidé d’ouvrir mon propre salon. L’envie d’innover et de présenter une toute nouvelle expérience à ma fidèle clientèle m’a poussé à mettre sur pied un projet assez inhabituel. En 2021, avec le soutien de la Ligue des Africains Canada et de la Banque CIBC, j’ai fait l’acquisition d’une camionnette Mercedes-Benz Sprinter qui a par la suite été adaptée pour pouvoir offrir des services de barbier de façon mobile. Mes clients peuvent désormais recevoir mes services de manière plus privée, intime et pratique.

Manon Tournayre

Manon Tournayre
(Toronto)

Jeune entrepreneure, propriétaire à Toronto du Conci (1300 Gerrard Street East) et du Conciliabule Lab (350 Berkeley Street), passionnée par le vin et la bonne nourriture, je cherche promouvoir mon commerce davantage sur les médias sociaux. Avec l’aide de mes collaborateurs, j’ai réussi à développer des entreprises (café, pâtisserie en franchise et bar à vins) qui comptent maintenant 23 employées. La détermination de notre équipe et la confiance qu’ils ont en nous se reflètent dans la réussite de l’entreprise.

Jeune Leader inclusif/-ive

Prix parrainé par :

CN

Dave Champagne

Dave Champagne
(Oshawa)

Avec une vision de l’entrepreneuriat, une curiosité des régularités sociales et un désir d’un monde meilleur, Dave est toujours engagé dans des projets qui intègrent la rupture des normes, la musique, la planification d’événements. Dave est actuellement Chief Empowerement Officer de Coalition Créole Ontario, Inc. (CCO) et le gérant de Champagne Group Services, Inc. CCO met en valeur la culture créole, y compris Haïti et les Caraïbes, à travers les arts, la culture et leur riche histoire. Groupe Champagne est une société de gestion qui s’intéresse notamment aux services financiers. Dave est titulaire d’un MBA de l’université d’Edinburgh.

Arwinder Kaur

Arwinder Kaur
(Brampton)

Sikhe, punjabie et belge, Arwinder est née dans le Nord de l’Inde, a vécu la majeure partie de sa vie en Belgique et travaille pour l'épanouissement de la francophonie ontarienne depuis 2013. Mère de deux enfants, elle essaye d'inclure le français dans leur quotidien afin qu'ils puissent manier cette langue aussi bien que le punjabi et l'anglais. Par ses deux emplois au sein d’Oasis Centre des femmes, puis au Conseil scolaire Viamonde, elle a participé activement à l’amélioration des services en français dans les régions de Toronto, Peel, Halton, Hamilton et Niagara. De plus, Arwinder est présidente de l’ACFO Hamilton depuis 2021.

Junior Mandoko

Junior Mandoko
(Ajax)

Junior est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M) de l’Université Laval de Québec et d’un baccalauréat de spécialisation approfondie en études internationales, en droit et pensées sociales de l’université de York, campus Glendon. Juriste, chercheur, essayiste et auteur de deux ouvrages sur les droits de la personne, les droits de la femme, le droit international humanitaire, la justice pénale internationale, le développement durable et la sécurité alimentaire. Récemment, Junior a été membre du comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale. Membre de plusieurs conseils d’administration francophones en Ontario, Junior a travaillé pour le gouvernement fédéral et enseigne au Collège Boréal.

Jeune professionnel(le)

Prix parrainé par :

Collège Boréal

Connor Lafortune

Connor Lafortune
(Sudbury)

Connor « Little Thunder » Lafortune est de la Première Nation Dokis. Il est en quatrième année à l’Université Nipissing avec une double majeure en Indigenous Studies et Gender Equality and Social Justice avec une mineure en Legal Studies. Connor travaille pour School Mental Health Ontario et la Commission de la santé mentale du Canada en tant que Promoteur de vie et consultant pour la jeunesse autochtone. Il travaille également comme assistant de recherche pour une étudiante au doctorat visant à comprendre les intersections de la santé mentale et de la consommation chez la jeunesse queer.

Marie-Andrée Malo-Mongeau

Marie-Andrée Malo-Mongeau
(Toronto)

CPA depuis plus de dix ans, Marie-Andrée occupe le rôle de Directrice principale, Solutions d’affaires à la Banque CIBC. Marie-Andrée est responsable de la mise en marché prochaine de Tyl, une plateforme de services de paiement destinée aux entrepreneurs. Professionnelle expérimentée et visionnaire, MarieAndrée dédie sa carrière à la mise en œuvre de programmes de transformation, stratégies clients et conformité réglementaire. Elle est une leader rassembleuse développant des talents dans son milieu de travail et sa communauté. Ce désir d’ouverture et de partage de connaissances se reflète dans ses initiatives de mentorat, d’inclusion, d’équité auprès de divers organismes de Toronto.

Osman Raza

Osman Raza
(Windsor)

Osman est un leader en médecine qui fournit des soins centrés sur le patient. Osman présente un ensemble de compétences diversifiées en tant que médecin, avec un intérêt particulier pour l’évaluation de l’impact des déterminants sociaux de la santé sur ses patients. Osman a fourni des soins en tant que clinicien de la pandémie. Il travaille également comme médecin hospitalier dans les communautés rurales du nord de l’Ontario et dans une clinique du Sud-Ouest de l’Ontario. Il a une passion pour le soccer et un intérêt pour la médecine sportive.