Finalistes 2022

Jeune cadre

Éric Barrette

Éric Barrette

Éric Barrette œuvre au quotidien à l’épanouissement de la culture francophone en Ontario tant dans le milieu scolaire que communautaire. À titre de gestionnaire de l’animation culturelle au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Éric croit que la promotion de la langue ne consiste pas simplement à rappeler quotidiennement aux élèves de parler français, mais bien de leur offrir des occasions de s’amuser et vivre en français. Sur le plan communautaire, Monsieur Barrette est membre du conseil d’administration de la Nouvelle Scène et trésorier de l’ACFO-Ottawa. Éric est également collaborateur à l’émission L’effet Pogonat, diffusée sur ICI-Musique, chroniqueur à UNIQUE-FM en plus d’être l’instigateur du podcast historique Assis Devant.

Baptiste Bourquardez

Baptiste Bourquardez

Baptiste Bourquardez est le directeur des programmes et services en immigration au Collège Boréal. Dans ce rôle, Baptiste exerce un leadership stratégique et assure une supervision fonctionnelle de l’ensemble des programmes et services offerts aux nouveaux arrivants par le collège dans 12 sites en Ontario : évaluations et formations linguistiques, services en établissement, en intégration et liés à l’emploi, programmes de formation relais. Avant le Collège Boréal, Baptiste était responsable de deux campus de l’Alliance française dans la région du Grand Toronto. Professionnel formé à l’international et fier immigrant au Canada, il est titulaire d’une Maîtrise en Relations internationales de l’Université de Lille (France).

Laurent Gérin

Laurent Gérin

Originaire de Casselman, Laurent est passionné de génie et d’entrepreneuriat. Après sa maîtrise en génie civil à l’Université de Waterloo, il a partagé son temps entre MAADI Group, une entreprise innovante de structures en aluminium, et ClearCalcs, une start-up australienne qui vise à automatiser les calculs des ingénieurs. Laurent y travaille maintenant à temps plein et, sous son leadership, ClearCalcs Canada est passée en un an d’un seul à sept employés et est toujours en pleine croissance.

Jeune entrepreneur(e)

Sabrina Boulkheir

Sabrina Boulkheir

Originaire de France et passionnée par la découverte de nouvelles cultures et le Développement économique & territorial, j’ai fait du Maroc ma première escale professionnelle. Puis, à la recherche de nouvelles aventures en Stratégie & Finance en milieu anglophone, j’ai choisi Toronto comme ville d’adoption, depuis 12 ans déjà ! Boostée par la diversité, les nouveaux défis et l’idéation, la fibre entrepreneuriale a toujours été en moi. Après une belle carrière de Cadre en Entreprise, j’ai créé Rendez-Vous pour partager avec tous mon amour pour la Gastronomie française, le Design et ma culture aux multiples facettes.

Jean-François Démoré

Jean-François Démoré

Jean-François s’est épanoui comme membre de la communauté francophone en participant aux programmes de leadership de la FESFO. Depuis ce temps, il a lancé quelques entreprises, telle NPlexStudyBuddy.com et Innova Wealth Partners, et a publié le livre « Divide & Conquer » visant les jeunes entrepreneurs. Il est un des membres fondateurs de l’organisme à but non lucratif Marathon de Golf Sudbury, qui, dans ses cinq premières années, a réussi à prélever plus de 300 000 $ pour des bienfaisances locales.

Sierra Levesque

Sierra Levesque

Sierra Levesque est une administratrice de bureau avec 10 ans d’expérience dans les bureaux professionnels. Née en Colombie-Britannique, Sierra a appris le français comme deuxième langue. Elle a fait ses études de parajuriste à La Cité collégiale à Ottawa. Après ses études, elle a déménagé à Kapuskasing pour poursuivre une carrière dans une clinique juridique communautaire et a rencontré son mari Sébastien. Depuis 2018, elle travaille aux côtés de son mari chez RNL Cleaning Services Inc. en fournissant des services de conciergerie à Kapuskasing et les environs en plus d’élever deux beaux enfants, Calem et Cami. Sierra a une passion pour aider les autres et fait souvent du bénévolat pendant son temps libre.

Jeune Leader inclusif/-ive

Soukaina Boutiyeb

Soukaina Boutiyeb

Titulaire d’une maîtrise en études des conflits, d’un baccalauréat en développement international et mondialisation avec une mineure en études des femmes et d’un DÉS en développement des organisations sociales, Soukaina Boutiyeb est reconnue en tant que leader dévouée pour sa communauté par ses engagements dans le secteur des femmes, dans la francophonie ontarienne et canadienne.

Femme d’action et active auprès de sa communauté depuis plusieurs années, Soukaina a exercé divers rôles de leadership dans plusieurs institutions. En plus d’être la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, Soukaina siège au sein du conseil d’administration de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) dont elle est la présidente ainsi qu’au bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française et au bureau des gouverneurs de l’Université Saint-Paul.

Elle a été l’instigatrice d’initiatives dédiées à promouvoir la contribution des femmes francophones dans toutes leurs pluralités, et de contribuer à protéger les droits de la communauté franco-ontarienne et des communautés francophones et acadiennes.

Joëlle Kabisoso

Joëlle Kabisoso

Joëlle Kabisoso est une Congolaise-Canadienne, vivant à Hamilton. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Western et a obtenu un certificat en médiation familiale de l’Université York. Elle est championne de la cause communautaire, qui consacre une grande partie de son temps au service des autres et qui participe régulièrement à des discussions concernant les agressions sexuelles et l’accès à la justice pour les filles et les femmes noires, et siège au conseil d’administration de l’ACCPI, un comité de bourses d’études pour les étudiants d’origines africaine ou caribéenne. Pour son travail de plaidoyer, Joëlle a reçu de nombreuses distinctions tel que le prix Young Trailblazer Award de la YWCA en 2021, le Top 100 Black Women to Watch in Canada en 2021, et le prix Women of Worth de L’Oréal Paris en 2022.

Amy Sylla

Amy Sylla

D’origine Franco-Sénégalaise, Amy Sylla a quitté la France il y a neuf ans pour poursuivre une carrière dans le marketing numérique en Amérique du Nord.

En 2020, une année épiphanique générée par un bouleversement sanitaire, politique et social mondial, Amy a trouvé sa vocation dans l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) : elle voulait répondre présente à une demande apparente d’éducation, de contenu et de conversations. C’est avec un esprit engagé et une détermination ferme qu’elle a donc créé Brown Sugar Talk, une plateforme qui non seulement donne la parole aux voix marginalisées, mais sensibilise également l’audience à contribuer à un changement positif autour d’eux.

En plus de sa plateforme, Amy travaille en EDI pour un diffuseur public et est danseuse professionnelle en activité secondaire.

Jeune professionnel(le)

Estelle Chen

Estelle Chen

Estelle est gestionnaire, Partenariats FinTech, Écosystèmes externes à la Banque TD, chargée de tirer parti des technologies financières et des connaissances sur les tendances émergentes, identifier de nouvelles opportunités de partenariat et soutenir l’accélération des modèles commerciaux émergents.

Curieuse et active dans sa communauté, Estelle accompagne de jeunes leaders et entrepreneurs depuis 2014. Elle est également impliquée dans plusieurs organismes à but non lucratif, comme membre du conseil d’administration, conférencière et membre du conseil consultatif—notamment en tant que co-fondatrice/co-présidente de La French Tech Toronto qui réunit les entrepreneurs Tech français et francophones, les chefs d’entreprise, les investisseurs, les universitaires et les représentants du gouvernement français et canadien.

Nathalie Quevillon-Dussault

Nathalie Quevillon-Dussault

Bonjour, je me nomme Nathalie Quevillon-Dussault. Je suis une fière Franco-Ontarienne du Nord de l’Ontario et je suis aussi une sage-femme passionnée de son métier. Mon parcours m’a mené à Thunder Bay ou j’ai le plaisir de prodiguer des soins à plusieurs familles de notre communauté, entourée d’un groupe exceptionnel de collègues sages-femmes.

Christina Thomas

Christina Thomas

Je suis une généraliste en ressources humaines avec plus de 10 ans d’expérience internationale. Je suis originaire de Montréal et j’ai eu l’opportunité de vivre en Argentine et aux États-Unis dans le cadre de mon travail, avant de venir m’installer définitivement à Toronto. Je possède une expertise en rémunération, recrutement, gestion de projet et mobilité internationale. Je suis également passionnée par la diversité, l’équité et l’inclusion ainsi que l’amélioration de l’expérience employée dans le but de promouvoir une bonne conciliation entre le travail et vie personnelle. Je suis également la présidente l’association des diplômés à Toronto de HEC Montréal.